Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BYD ralentit sa production et repousse l'expansion de ses capacités en Chine-sources
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 11:49

Le géant chinois des véhicules électriques BYD 1211.HK a ralenti son rythme de production et d'expansion au cours des derniers mois, réduisant les effectifs dans certaines usines en Chine et repoussant l'ajout de nouvelles lignes de production, ont déclaré deux sources proches du dossier.

Ces décisions témoignent d’un possible ralentissement de la forte croissance des ventes enregistrée par BYD au cours des deux dernières années, une dynamique qui lui avait permis de dépasser Tesla TSLA.O en tant que premier fabricant mondial de véhicules électriques (VE) le groupe étant confronté à une accumulation de stocks, malgré d’importantes réductions de prix sur le marché automobile hautement concurrentiel de la Chine.

BYD a supprimé les équipes de nuit et réduit la production d’au moins un tiers de la capacité dans certaines de ses usines, ont déclaré les sources ayant requis l’anonymat en raison du caractère confidentiel du dossier.

Ces mesures, qui n'avaient pas été rapportées auparavant, ont touché au moins quatre usines, et BYD a également suspendu certains projets de mise en place de nouvelles lignes de production, a déclaré l'une des sources.

BYD, qui a vendu 4,27 millions de voitures l'année dernière, principalement en Chine, possède au moins sept usines dans le pays et vise une augmentation de près de 30% de ses ventes pour atteindre 5,5 millions cette année.

Reuters n'a pas été en mesure d'identifier l'ampleur exacte de la réduction de la production et de la suspension de l'expansion, ni de déterminer la durée de ces mesures. L'une des sources a déclaré que ces mesures visaient à réduire les coûts, tandis que l'autre a indiqué qu'elles avaient été imposées après que les ventes n'ont pas atteint les objectifs fixés.

BYD n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Selon les données de l'Association chinoise des constructeurs automobiles, la croissance de la production de BYD a ralenti à 13% et 0,2% en glissement annuel en avril et en mai, respectivement, soit le rythme le plus lent depuis février 2024, lorsque les activités de l'usine ont été perturbées par une semaine de vacances du Nouvel An lunaire.

BYD avait commencé à augmenter sa production mensuelle à partir du deuxième trimestre de l'année 2023 et 2024, selon les données. Mais la tendance s’est inversée cette année, avec une production moyenne en avril et mai inférieure de 29% à celle du quatrième trimestre de 2024.

BYD est devenu en quelques années le premier constructeur mondial de VE, en augmentant fortement sa production et en accélérant le lancement de modèles plus abordables.

Ses récentes incitations tarifaires, qui ont réduit le prix de départ de son modèle le moins cher à 55.800 yuans (6.708,35 d'euros), ont déclenché une vente massive des actions des constructeurs chinois et de nouvelles réductions de prix chez ses concurrents.

Une enquête menée par l'Association chinoise des concessionnaires automobiles en mai a révélé que les concessionnaires de BYD détenaient un stock moyen de 3,21 mois, le plus élevé parmi toutes les marques en Chine, tandis que le niveau de stock moyen pour l'ensemble de l'industrie était de 1,38 mois.

D'après des rapports des médias gouvernementaux, un important concessionnaire BYD dans la province du Shandong a cessé ses activités, laissant au moins 20 de ses magasins fermés ou désertés.

Face à l'augmentation des stocks, la Chambre de commerce chinoise des concessionnaires automobiles a appelé début juin les constructeurs à cesser de surcharger les concessionnaires avec un trop grand nombre de véhicules et à fixer des objectifs de production "raisonnables" en fonction des résultats des ventes. Le groupe a indiqué que les guerres de prix intenses pesaient sur les flux de trésorerie et réduisaient la rentabilité.

Lundi, les concessionnaires automobiles chinois ont demandé aux constructeurs de verser des remises en espèces dans un délai de 30 jours pour alléger les pressions financières.

L'intensification de la concurrence sur les prix a poussé les régulateurs chinois à renforcer leur surveillance du secteur automobile ces derniers mois, une pratique en vigueur depuis plusieurs années qui a fragilisé les fournisseurs, constructeurs et concessionnaires.

Les constructeurs automobiles chinois se tournent de plus en plus vers les marchés étrangers pour soutenir leurs ventes et compenser le ralentissement de la dynamique sur leur marché national.

Au cours des cinq premiers mois de cette année, BYD a vendu 1,76 million de véhicules, dont environ 20% ont été exportés.

(Reportage Zhuzhu Cui, Zhang Yan et Brenda Goh, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

12,325 EUR Tradegate -0,76%
333,0650 USD NASDAQ -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille à la bourse de New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:35 

    La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi, l'indice Dow Jones touchant un record à la hausse, soutenu par les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre et par les gains enregistrés par UnitedHealth. ... Lire la suite

  • Une magasin Macy's à Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:31 

    Le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en août, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance a baissé à 58,6 après 61,7 en juillet. Les économistes et analystes ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:18 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouvent vendredi en Alaska pour un sommet historique aux enjeux cruciaux pour l'Ukraine et la stabilité de l'Europe, après trois ans d'une guerre meurtrière. Le président américain a décollé pour Anchorage, aux confins des ... Lire la suite

  • Des personnes se rassemblent sur le site d'une crue soudaine après de fortes pluies de mousson à Salarzai, dans le district de Bajaur au Pakistan, le 15 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.08.2025 16:06 

    Scénario catastrophe dans le nord du Pakistan: de soudaines pluies de mousson ont tué près de 200 personnes en 24 heures et un hélicoptère venu à la rescousse s'est écrasé vendredi, faisant cinq morts supplémentaires. Le pays, le cinquième le plus peuplé au monde, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...